Nous avons tendance à favoriser le lien avec la famille d’accueil et le correspondant local. Les appels et liens avec la famille restée au pays seront idéalement limités afin de favoriser l’immersion.
Pilier de sa pédagogie, le bilinguisme français-anglais est au cœur du projet du LIFPA.
Il s’agit de la capacité à s’exprimer, en français comme en anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec la même précision, la même finesse. Cela implique un apprentissage dès le plus jeune âge et une véritable immersion culturelle.
Les élèves du LIFPA peuvent être canadiens anglophones, francophones, bilingues. Ils peuvent être bi nationaux ou allophones en anglais et français avec une nationalité internationale (hors France et Canada). Ce multiculturalisme est inscrit dans nos dynamiques d’apprentissage et est une valeur éducative fondamentale de notre école.
Nous accueillons également des élèves français entre 12 et 18 ans qui viennent perfectionner leur anglais et pour qui nous recherchons des familles d’accueil rémunérées.
“Je suis scolarisée au LIFPA Don Bosco Halifax et je souhaite réaliser une expérience immersive en France, plusieurs choix s’offrent à moi“
11 mois en France avec 1 immersion dans un établissement scolaire, pays au choix parmi tous nos partenaires.
6 mois en France avec 1 immersion dans un établissement scolaire, pays au choix parmi tous nos partenaires.
3 mois en France avec 1 immersion dans un établissement scolaire, pays au choix parmi tous nos partenaires.
Un point pédagogique est fait avec le jeune avant son départ du LIFPA afin d’anticiper d’éventuels besoins de “rattrapage” sur place ou de cours supplémentaires dans le ou les établissements de destination. L’élève fera ainsi un point avec son référent pédagogique à son retour au LIFPA et selon la durée de son séjour en France afin d’évaluer les éventuels besoins.
Aucune harmonisation n’est mise en place car les programmations et contenus sont les mêmes en France et au LIFPA. En revanche, les équipes pédagogiques peuvent procéder à un bilan de compétences de l’élève avant son départ pour mettre un dispositif d’aide si besoin pour les cours dans l’établissement de destination.
Oui, quel que soit le nombre de candidatures, la sélection se fait sur dossier et entretien.
Les vacances au Canada et en France sont très proches en termes de dates.
Une enquête sur chaque famille et une visite dans le foyer d’accueil sont réalisées par nos personnels avant tout nouvel accueil d’élèves. Une enquête post accueil est également prévue à chaque fois.
Nous avons tendance à favoriser le lien avec la famille d’accueil et le correspondant local. Les appels et liens avec la famille restée au pays seront idéalement limités afin de favoriser l’immersion.
Ensemble scolaire LIFPA DON BOSCO HALIFAX
7071 Bayers Road
Halifax, Nouvelle Ecosse
Mail : contact@lifpa-donbosco.com